Pivot du télétravail, la technologie du bureau à distance a le vent en poupe. Assurant une grande flexibilité aux entreprises comme aux employés, l’accès à distance facilite la communication entre les services, tout en accroissant la productivité. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix parmi les nombreuses solutions qui existent sur le marché. Ce guide est conçu spécialement pour vous aider à y voir plus clair et faire de vous un véritable expert dans le domaine du bureau à distance !
VDI, RDP, logiciel de bureau à distance, prise en main distante, contrôle à distance… Voici des termes qui semblent barbares aux néophytes.
C’est pourquoi nous avons conçu ce guide à destination des débutants. Vous y découvrirez ici de nombreuses informations prodiguées par les experts de l’équipe TS2log :
- Qu’est-ce qu’un bureau à distance ?
- Quelles sont les différences entre bureau à distance et assistance à distance ?
- Quelles sont les diverses technologies actuelles pour le télétravail (RDP, VDI, etc.) ?
Nous vous expliquerons aussi pourquoi TS2log Remote Access se présente comme l’une des meilleures solutions actuelles d’accès à distance pour les entreprises de toutes tailles.
Qu'est-ce qu'un bureau à distance ?
La technologie de bureau à distance est fondée sur le principe client/serveur.
L’ordinateur client se connecte au serveur via le protocole RDP et s’authentifie au moyen de ses identifiants de connexion. Une fois la connexion établie, l’utilisateur accède à un environnement complet ou à un panel d’applications et de ressources.
Le serveur distribue, au travers de la connexion, le flux vidéo nécessaire à l’affichage de la session distante sur le terminal client. Cette technologie permet l’utilisation de clients légers, nécessitant juste une liaison LAN ou WAN et des périphériques d’entrée comme un clavier et une souris.
L’usager accède ainsi à toutes les ressources mises à sa disposition (dans les limites définies par le DSI). Il peut donc accéder à distance à ses fichiers et dossiers de travail, imprimer ses documents, etc.
Il s’agit d’une solution idéale pour du télétravail !
Quelle est la différence entre un bureau à distance et une prise en main à distance ?
C’est une erreur courante (et bien compréhensible) : faire l’amalgame entre bureau à distance et prise en main à distance. Avouons que les deux concepts sont très proches sur le papier.
En effet, dans les deux cas, un utilisateur accède à un ordinateur distant via une connexion sécurisée.
Toutefois, les objectifs sont différents.
Dans une session dite de « bureau à distance » (ou remote desktop), l’utilisateur connecte son ordinateur, son client léger, sa tablette ou son smartphone à un serveur d’application sur lequel d’autre utilisateurs peuvent déjà être connecté et exploitent une application à travers leurs session. Il s’agit-là d’une solution Multi-sessions et multi-utilisateurs. L’utilisateur peut ainsi travailler depuis chez lui, modifier ses fichiers et imprimer des dossiers comme s’il était sur site.
La « prise en main à distance » est très similaire, mais présente quelques nuances. On l’utilise principalement dans les opérations d’assistance à distance. Ce type de solution permet à un opérateur de se connecter à un PC ou serveur distant (Mono utilisateur, Mono session) ou d’intervenir sur la session distante ouverte par un autre utilisateur.
Dans ce cadre, c’est un technicien qui prend le contrôle du PC à dépanner via une connexion à distance. Il peut ainsi voir la même chose que l’utilisateur, contrôler la souris et le clavier à sa place, voire transférer des fichiers dans le cadre de son intervention.
Les logiciels employés dans les deux situations sont différents.
Pour du travail en remote desktop, le protocole RDP de Windows reste une solution privilégiée par de nombreuses entreprises. Notre produit TS2log Remote Access fournit une solution idéale pour ce type d’usage, alliant simplicité, sécurité et coûts réduits.
Lors d’une assistance distante, on pense immédiatement au célèbre TeamViewer et à ses alternatives, comme AnyDesk ou LogMeIn Rescue. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir TS2log Remote Support, notre solution dédiée à l’assistance à distance.
Voyons maintenant quelles sont les technologies permettant de mettre en œuvre un bureau à distance.
Quelles sont les technologies existantes pour une connexion bureau à distance ?
Plusieurs technologies coexistent à l’heure actuelle pour établir une connexion à distante.
RDP (Remote Desktop Protocol)
Développé par Microsoft pour les machines Windows, RDP est l’un des plus anciens protocoles d’accès à distance. Il a su s’adapter aux évolutions du monde informatique afin de rester numéro un auprès des entreprises. Microsoft l’utilise pour sa solution RDS.
C’est un protocole qui a encore un bel avenir. Nous l’utilisons d’ailleurs au sein de notre solution d’accès à distance TS2log Remote Access Printer Edition.
VDI (Virtual Desktop Infrastructure)
L’ère de l’informatique en nuage (cloud computing) a vu l’arrivée massive de la technologie VDI, elle aussi dédiée aux connexions à distance.
VDI met à disposition des utilisateurs des machines virtuelles stockées au sein de centres de données (data centers). L’utilisateur distant accède ainsi à un environnement de bureau virtuel complet.
C’est une technologie moderne, mais qui engendre des coûts de déploiement, de licences et de maintenance élevés…
WebRTC
Plus spécifique, WebRTC est employé par la fonctionnalité Chrome Remote Dektop du navigateur Google Chrome. Il s’agit d’une implémentation JavaScript autorisant le partage de bureau entre deux ordinateurs distants.
Bien qu’il rencontre un beau succès, le bureau à distance Google reste trop limité dans ses fonctionnalités et dans sa stabilité pour répondre aux besoins des entreprises.
Pourquoi privilégier TS2log Remote Access pour vos accès distants ?
TS2log Remote Access est notre solution d’accès à distance dédiée aux entreprises de toutes tailles.
D’un déploiement aisé et simple à utiliser, notre solution de bureau distant s’installe en moins de 30 minutes sur un système d’exploitation Windows. En effet TS2log Remote Access est compatible avec les environnements Windows Server et Windows Desktop (Windows 10 Pro et Windows 11 Pro).
L’utilisateur peut ensuite se connecter depuis n’importe où dans le monde, soit au travers d’une connexion RDP, soit via un portail web sécurisé.
Chaque session est bien entendu sécurisée, l’administrateur pouvant définir des règles d’accès précises ainsi que les applicatifs et ressources à publier.
Notre solution offre d’autres avantages par rapport à l’application Bureau à Distance de Microsoft, comme l’impression universelle, la double authentification (MFA), le mode d’affichage RemoteApp. TS2log Remote Access dans son édition Entreprise permet la mise en place de fermes de serveurs avec répartition de charge. Les coûts associés aux licences et à l’exploitation sont bien plus avantageux que ceux des autres solutions telles que Microsoft RDS ou Citrix.
C’est la solution idéale pour toute entité souhaitant proposer à ses collaborateurs ou clients un bureau à distance ou des applications accessibles de manière simple et sécurisée !
Vous voulez en savoir plus ? Contactez notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de vous présenter tous les atouts de TS2log Remote Access, le bureau à distance simple et économique !