Fonction Client RemoteApp
Dans le passé, le Client portable généré TS2log était la méthode habituelle pour qu’un utilisateur démarre des applications.
La version 10.50 introduit une icône dans la zone de notification qui donne à chaque utilisateur la liste de toutes ses applications distantes. Au sein de cette liste d’applications, l’utilisateur peut sélectionner celle qu’il souhaite démarrer.
Il s’agit d’une nouvelle façon pour les administrateurs de fournir des applications distantes (appelées « RemoteApps ») à leurs utilisateurs. Plus précisément, Client RemoteApp permet un processus de publication simple qui permet aux applications installées directement sur le serveur d’être fournies aux utilisateurs. Elle permet également aux programmes RemoteApp de s’exécuter côte à côte avec des programmes locaux et offre une intégration avec une application « lanceur » personnalisée pour rendre simple aux utilisateurs de trouver et de lancer des programmes RemoteApp.
La liste des applications utilisateur apparaîtra également dans le menu Démarrer sous Tous les programmes dans un dossier appelé Mes applications distantes. Pour déployer cette nouvelle capacité étonnante de TS2log, c’est simple : l’administrateur a généré de nouveaux Clients de connexion et l’a autorisé avec l’Admin Tool.
Ce guide explique étape par étape ce qui se passe lorsque l’administrateur active cette nouvelle fonctionnalité et fournit à ses utilisateurs un nouveau Client de connexion généré.
Exemple : L’utilisateur « Laura » utilise TS2log pour accéder à son application distante. Pour ce faire, elle utilise un Client généré nommé LauraPortableClient.exe. Lorsqu’elle l’exécute sur son PC, elle obtient le résultat suivant :
Cependant, l’administrateur lui en a fourni un nouveau, créé avec la version TS2log 10.50. Elle devra l’exécuter au moins une fois pour bénéficier de la nouvelle fonctionnalité Client RemoteApp. Lorsque l’administrateur ajoute/supprime une application à un utilisateur, ce changement sera défini côté serveur lors de la prochaine connexion. Cela signifie que la session en cours ne reflétera pas une telle modification.
L’onglet « Avancé » de l’Admin Tool a une option pour activer ou désactiver cette fonctionnalité Client RemoteApp. Par défaut, elle est activée :
Vous pouvez modifier le nom du menu comme vous le souhaitez, en cliquant sur le titre du menu de l’application distante ci-dessous et en l’ajoutant dans la zone de valeur :
Que se passera-t-il sur son PC lorsqu’elle lancera une fois son nouveau Client généré ? Elle verra une nouvelle icône dans la zone de notification de sa barre des tâches locale.
Elle verra également une nouvelle entrée dans sa liste de programmes du menu « Démarrer » nommée « Mes applications distantes » :
Elle pourra désormais sélectionner une de ces applications répertoriées et la démarrer en tant que RemoteApp. Elle n’aura pas besoin d’utiliser le Client généré LauraPortableClient.exe fourni.
Par exemple, si elle sélectionne le panneau flottant, elle obtiendra ce résultat :
Historique technique derrière cette nouvelle technologie
Le nouveau Client généré de la version 10.50 ajoute plusieurs fichiers dans le dossier C:\Users\%UserName%\RDP6 du profil utilisateur du PC local.
MyRemoteApp.exe et MyRemoteApp.bin sont les codes de programme qui sont lancés pour créer la nouvelle icône dans la zone de notification et la nouvelle entrée dans la liste « Tous les programmes » du bouton « Démarrer ».
MyRemoteApp.ini est un fichier reçu du serveur. Il fournit les détails de chaque application qui sont attribués à cet utilisateur côté serveur. Il est mis à jour à chaque nouvelle connexion au serveur. Habituellement, il faut 30 secondes après chaque connexion pour recevoir ce fichier du serveur.
RemoteApp.txt fournit le nom du dernier Client généré démarré sur ce PC.
Commentaires :
Si l’utilisateur dispose des droits administrateur sur son propre PC, MyRemoteApp.exe sera lancé automatiquement à chaque redémarrage et le bouton « Démarrer » sera également mis à jour. Sinon, l’administrateur doit exécuter une fois le nouveau Client généré « En tant qu’administrateur » pour activer la nouvelle fonctionnalité.
Ce faisant, il créera les entrées de registre appropriées dans HKLM. Si un utilisateur se connecte à un seul serveur, ce nouveau système est parfait. Cependant, s’il utilise plusieurs Clients de connexion pour ouvrir des sessions sur différents serveurs, vous devrez garder à l’esprit que le fichier MyRemoteApp.ini sera mis à jour avec les valeurs de la dernière connexion.
Cela peut être déroutant pour l’utilisateur et dans un tel cas de déploiement, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette nouvelle fonctionnalité.