Fonction de répartition de charge
Prérequis
En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez gérer un environnement à charge équilibrée.
Cela signifie que la charge de tous vos utilisateurs sera répartie entre vos serveurs. Cette charge de travail sera partagée entre tous les serveurs de votre Ferme.
La répartition de charge permet d’utiliser un nombre illimité de serveurs avec répartition de charge et est disponible avec l’édition Enterprise (une licence valide par serveur).
Cette capacité très puissante et avancée doit être utilisée lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs/serveurs doit être déployé.
Avertissement :
La répartition de charge n’est pas compatible avec la fonctionnalité de passerelle (qui permet d’affecter des serveurs à des utilisateurs/groupes).
Consultez cette documentation pour plus d’information.
Habituellement, nous recommandons d’utiliser un serveur pour 50 utilisateurs simultanés.
Pour une application commerciale standard écrite en VB, C, C++, Delphi ou Uniface, vous pouvez aller jusqu’à 100 utilisateurs simultanés, surtout si vous décidez d’utiliser XP 64 bits qui, selon notre expérience, surpasse la plupart des systèmes d’exploitation fournis par Microsoft.
XP ou Windows 7 sont des systèmes d’exploitation beaucoup plus stables. Pour W7, nous vous recommandons d’utiliser la version 64 bits.
Clients générés et accès web
Il existe trois manières de se connecter à un cluster à charge équilibrée :
- En utilisant un Client généré (programme exécutable, créé par le Générateur de Client portable)
- En utilisant un accès au portail web en l’activant dans la fenêtre « Préférences » du portail web.
Fenêtre principale de répartition de charge
Le gestionnaire de répartition de charge se trouve sous l’onglet « Ferme » de l’Admin Tool :
La fenêtre principale permet de configurer la répartition de charge.
Elle répertorie tous les serveurs de votre Ferme de serveurs à charge équilibrée et permet d’ajouter un nouveau serveur (en cliquant sur le bouton « Ajouter un nouveau serveur ») ou d’afficher un serveur existant (en cliquant dessus).
Elle vous permet également d’activer, de désactiver et de configurer la répartition de charge (plus de détails ci-dessous).
Cliquez sur les boutons dans l’image ci-dessous pour accéder aux informations correspondantes :
Activer/Désactiver la répartition de charge
En haut de la fenêtre de répartition de charge, vous verrez un gros bouton :
Ce bouton affiche l’état actuel de répartition de charge.
Si vous cliquez dessus, il activera ou désactivera la répartition de charge en fonction de son état actuel.
Voici le bouton lorsque la répartition de charge est « désactivée« . Un clic dessus l’activera et désactivera l’Affectation Utilisateurs/Serveurs.
Voici le bouton lorsque la répartition de charge est « activée ». Un clic dessus la désactivera et activera l’Affectation Utilisateurs/Serveurs.
Choix d'un serveur par la répartition de charge
Lorsque la répartition de charge est activée, l’utilisateur est dirigé vers le serveur le moins chargé au moment de sa connexion.
Configuration du calcul des charges des serveurs
Pour déterminer quel est le serveur le moins chargé, la charge de chaque serveur est calculée en utilisant une moyenne pondérée entre plusieurs indicateurs de performance :
- Nombre d’utilisateurs connectés
- Utilisation du processeur
- Utilisation de la mémoire
- Utilisation du disque
Vous pouvez modifier le poids (importance) de ces indicateurs en utilisant les curseurs suivants :
À l’aide de ces curseurs, vous pouvez affiner la répartition de charge et l’optimiser selon vos propres besoins.
Par exemple, si vos utilisateurs lancent une application métier avec de gros besoins en mémoire, il peut être judicieux d’augmenter l’impact de la RAM dans le calcul de la charge en utilisant le curseur « Mémoire ».
Vous pouvez également réinitialiser ces valeurs en cliquant sur le bouton « Retour aux paramètres par défaut ».
Calcul de la charge du serveur
La charge de chaque serveur est calculée si nécessaire afin de décider sur quel serveur l’utilisateur doit être envoyé.
Pour ce calcul, nous utilisons une moyenne pondérée entre 4 métriques matérielles.
Les 4 curseurs permettent de donner plus (ou moins) de poids à chacune de ces métriques, qui sont :
- Utilisateurs : nombre d’utilisateurs connectés
- CPU : pourcentage de temps processeur non inactif
- Mémoire : pourcentage de mémoire utilisée
- E/S : pourcentage de temps disque non inactif
Par exemple, si vous placez le curseur « Mémoire » sur son côté droit et tous les autres curseurs sur leur côté gauche, la charge de chaque serveur sera calculée en utilisant presque uniquement le pourcentage de mémoire utilisée – et vos utilisateurs seront envoyés vers le serveur ayant le plus de mémoire disponible.
- Lorsqu’un curseur est complètement à gauche, le poids utilisé dans le calcul de la charge sera de 1.
- Lorsqu’un curseur est complètement à droite, le poids utilisé dans le calcul de la charge sera de 100.
De plus, la charge d’un serveur donné dépend du ratio [ressources utilisées/ressources totales]. Donc si un serveur A est deux fois plus puissant qu’un serveur B, deux fois plus d’utilisateurs devraient être envoyés au serveur A plutôt qu’au serveur B (toutes choses étant égales).
Ajout d'un nouveau serveur
Pour ajouter un nouveau serveur, cliquez simplement sur le bouton « Ajouter un nouveau serveur ». La fenêtre suivante s’affichera :
- Le « Nom d’affichage » est le titre affiché aux utilisateurs sur la page HTML d’accès web. Il est censé être plus convivial qu’une valeur technique (comme une IP), par exemple « US Server » ou « Blue Zone ».
- L’adresse du serveur est accessible avec les ports HTTP ou HTTPS.
- Lorsque vous utilisez la répartition de charge, le « Port RDP » n’est pas utilisé. Il n’est utilisé que lorsque vous vous connectez à l’aide d’un Client généré. Nous vous conseillons de conserver le paramètre par défaut (« Identique au web »).
- Vous avez également la possibilité d’activer ou de désactiver le serveur.
Équilibrer la charge uniquement sur les serveurs attribués à l'utilisateur
La répartition de charge peut également être effectuée directement sur le serveur attribué à l’utilisateur en utilisant la case à cocher « Solde sur les serveurs attribués à l’utilisateur ».
De ce fait, vous ne pourrez équilibrer la charge sur les serveurs du service comptabilité que pour les utilisateurs comptables, une fois ces serveurs spécifiques attribués aux utilisateurs comptables.
Modifier un serveur existant
Pour modifier un serveur existant, cliquez simplement sur le bouton « Modifier » du serveur que vous souhaitez mettre à jour. La fenêtre suivante s’affiche :
La barre de progression affiche la charge actuelle du serveur. Elle vous confirme également que le serveur est bien configuré et peut être contacté par la passerelle.
Répartition de charge à l'aide d'un Client de connexion
Vous n’utiliserez pas le rôle de reverse proxy de la passerelle (cas par défaut).
C’est le cas par défaut si vous venez d’installer TS2log.
Dans ce cas, si vous souhaitez générer un Client de connexion pour vous connecter à un serveur d’applications donné, alors ne cochez pas la case « Utiliser la répartition de charge » dans l’onglet « Portail de passerelle » du Générateur de Client de connexion.
Utilisez l’adresse IP publique ou le nom d’hôte de votre serveur d’applications directement dans le champ « Serveur ».
Cependant, si vous souhaitez générer un Client de connexion pour vous connecter au serveur le moins chargé et utiliser la répartition de charge, alors :
Cochez la case « Utiliser la répartition de charge » sur le générateur de Client de connexion :
Utilisez l’adresse IP publique ou le nom d’hôte de votre serveur de passerelle directement dans le champ « Serveur ».
Vous utilisez le rôle de reverse proxy de la passerelle (« /~~ » dans l’URL)
Consultez cette page.
Activation de la répartition de charge pour un accès au portail de passerelle
Activer la répartition de charge est très simple. Cela ne comprend que trois étapes :
Générez une page d’accès web avec l’option cochée « Générer une page web activée pour le portail passerelle », en cliquant sur le bouton « Préférences » de l’onglet « Web » :
Activez la répartition de charge en cliquant sur le bouton « Activer/Désactiver la répartition de charge » (dans le gestionnaire de répartition de charge, situé dans l’onglet « Ferme » de l’Admin Tool) :
Ouvrez un navigateur et accédez à la page d’accès web que vous avez générée à l’étape 1 (par défaut : « http://localhost/index.html ». Après avoir saisi le login, vous verrez que la page d’accès web choisit le serveur le moins chargé de votre Ferme :
Activation de la fonction de session persistante
Quel que soit votre mode de connexion, vous pourrez toujours activer la fonctionnalité de session persistante en cliquant sur le bouton droit de la fenêtre « Répartition de charge » :
Cela permettra de vous reconnecter à une session déconnectée au lieu d’ouvrir une nouvelle session sur un autre serveur.