Utilisation de la fonctionnalité de serveur Reverse Proxy
Cette fonctionnalité est disponible dans l’édition TS2log Enterprise.
Le système Reverse Proxy sert d’intermédiaire pour que ses serveurs associés soient contactés par n’importe quel Client.
L’avantage d’utiliser un reverse proxy est simple : vous n’avez plus besoin de créer autant de règles de redirection de ports que votre nombre de serveurs TS2log.
Que vous utilisiez ou non la fonction de répartition de charge, vous devez l’activer pour vous connecter en utilisant un reverse proxy. Dans TS2log, elle fournit un point d’accès unique à une Ferme de serveurs TS2log à charge équilibrée :
Ce point d’accès unique sera votre serveur de portail de passerelle.
Étant donné que ce serveur sera accessible à distance, vous devrez configurer une règle de redirection de port sur votre routeur, y compris les ports HTTP ou HTTPS selon vos préférences (80 étant le port par défaut pour HTTP et 443 pour HTTPS).
Cliquez sur l’onglet « Ferme », puis sur l’onglet « Reverse Proxy » :
- L’adresse IP publique de la passerelle doit être définie avec une adresse IP fixe et valide.
- Sélectionnez HTTP ou HTTPS pour votre méthode de connexion préférée, les serveurs de votre Ferme doivent pouvoir communiquer entre eux sur le port 80 ou 443, selon la méthode de connexion que vous utilisez.
Il est également important que votre pare-feu Windows ne bloque pas ces ports. - Activez la fonction de répartition de charge si vous souhaitez équilibrer la charge de votre Ferme de serveurs. Si vous n’activez pas cette fonction, vous devrez attribuer les serveurs de votre Ferme aux utilisateurs ou aux groupes.
Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici. - Cliquez sur « Ajouter un serveur d’applications » et renseignez le nom d’affichage de votre serveur, son nom d’hôte dans le champ « Nom interne » et son adresse IP privée (LAN), puis cliquez sur « Enregistrer ».
Une fois que vous aurez terminé votre liste de serveurs, cliquez sur « Enregistrer les paramètres du reverse proxy de la passerelle » et redémarrez les services web situés dans l’onglet « Web » de l’Admin Tool.
Reverse Proxy et Clients de connexion générés
Vous pouvez générer un Client de connexion qui se connectera à un serveur d’applications via le serveur Reverse Proxy.
Pour ce faire, en supposant que votre passerelle a une IP publique 1.1.1.1 et que votre serveur principal a le nom interne « srv2 », utilisez alors l’URL spéciale 1.1.1.1:443/~~srv2 dans le champ d’adresse du serveur de générateur de Clients de connexion.
Par exemple :
N’oubliez pas de cocher également cette case :
Sauf si vous souhaitez vous connecter à un serveur d’applications donné.