Ferme de serveurs

Quelle est l’utilité d’une ferme de serveurs ? Comment et pourquoi la mettre en place au sein de votre entreprise ou dans le cadre de la migration de votre infrastructure vers un Datacenter ? Nous répondons à ces interrogations dans cet article. Vous y découvrirez aussi pourquoi TS2log Gateway est une solution idéale pour gérer vos fermes de serveurs applicatifs.
Toute entreprise qui souhaite prospérer se doit de posséder un service informatique robuste, capable de fonctionner H24.
Pour les plus grosses structures, une ferme de serveurs (server farm en anglais) se présente comme la solution la plus adaptée. Elle offre, en effet, de nombreux avantages techniques.

Pourquoi mettre en place une ferme de serveurs ?

Votre société est en pleine croissance. Votre structure informatique doit donc s’adapter en conséquence. L’époque où un seul serveur suffisait à pourvoir aux besoins de vos collaborateurs est révolue !
Vous devez à présent gérer un parc de plusieurs serveurs applicatifs, ceci afin de supporter le nombre croissant de connexions vers votre application métier.
Contrôler chaque serveur physique ou virtuel un par un représente un travail considérable, entraînant des coûts de maintenance de plus en plus élevés.
C’est là qu’entre en jeu la ferme de serveurs. Il s’agit d’un regroupement de serveurs qui vont fonctionner en parallèle et se partager les tâches, plutôt que d’opérer chacun séparément. La gestion des accès est ainsi optimisée afin de supporter de fortes charges sur le réseau.
Ce type de structure en grappe apporte de nombreux bénéfices.

Quels sont les avantages d'une ferme de serveurs ?

Le fonctionnement en grappe – aussi appelé cluster en anglais – dispose de gros atouts.
Voici lesquels :

  • Répartition de la charge sur l’ensemble des serveurs applicatifs
  • Meilleure gestion des ressources allouées
  • Adaptabilité accrue face à la demande, l’architecture évolue en fonction du besoin
  • Haute disponibilité

La connexion à la grappe se fait de façon transparente. Le client qui désire accéder à son bureau distant ne verra pas la différence entre un simple serveur – un nœud ou node – et une grappe comprenant une multitude de serveurs.
Les services informatiques qui mettent en place ce type d’architecture gagnent en souplesse, tout en réduisant les coûts.
En effet, tout est géré depuis la passerelle d’accès. Chaque serveur applicatif communique son état en temps réel. En cas de problème, l’administrateur système peut immédiatement agir sur le serveur applicatif problématique, sans pour autant interrompre l’utilisation du service.
La passerelle TS2log Gateway permet au sysdamin de vérifier en temps réel l’état des nœuds et de leurs composants importants :

  • Charge des processeurs et de la mémoire de chaque serveur,
  • Nombre de sessions utilisateurs par serveur,
  • Utilisation de la carte réseau,
  • Utilisation des ressources de stockage

L’architecture en ferme est couramment utilisée de nos jours, en particulier au sein des data centers et entreprises dédiées au cloud computing. Ces clusters améliorent la puissance de calcul, de même que la gestion du stockage, tout en permettant des changements de matériel à chaud.
La réunion de plusieurs serveurs a donc d’énormes avantages pour tout service informatique de grande taille !

Pourquoi utiliser TS2log Remote Access Édition Gateway ?

Vous possédez plusieurs serveurs applicatifs TS2log ? Vous désirez simplifier leur logistique ? TS2log Gateway est l’outil qu’il vous faut !
Notre produit convient parfaitement aux hébergeurs et grosses structures. Elle permet aux équipes informatiques centraliser la gestion des serveurs applicatifs et des accès à ces derniers.
La mise en production d’un nouveau serveur applicatif est simplifiée et n’a aucun impact sur la production en cours. Il suffira d’ajouter le serveur à la ferme depuis la passerelle et de le déclarer actif.
Notre passerelle bénéficie d’une interface en français accessible aux néophytes comme aux experts. En privilégiant TS2log Gateway, vous êtes assuré que vos clients bénéficieront d’une connexion stable, même s’ils sont très nombreux.
Notre outil Gateway peut répartir plus de 1 000 connexions distantes simultanées !

Comment fonctionne un cluster TS2log Gateway ?

Notre solution d’accès à distance est compatible avec toutes les versions de Microsoft Windows Server. Il s’agit d’une passerelle destinée à centraliser le trafic arrivant vers vos serveurs d’accès à distance. La mise en place prend moins d’une demi-heure.
Depuis l’interface d’administration (accessible en RDP ou depuis le Portail Web), le sysadmin peut assigner les utilisateurs à un nœud ou un groupe de nœuds.
De son côté, l’utilisateur se connecte à son bureau à distance TS2log de manière classique :

  • soit via un client de connexion RDP
  • soit via le portail web passerelle grâce à son navigateur HTML 5

De façon totalement transparente, le flux de données passera d’abord en toute sécurité par la passerelle Gateway avant d’être dirigé vers le serveur adéquat. L’utilisateur peut donc accéder à ses applications, ainsi qu’à son environnement de travail habituel sans aucun changement visible. Les services d’impression à distance ou en local restent bien entendu accessibles.
La sécurité de la liaison est assurée par le protocole HTTPS et les certificats SSL, comme sur tous les produits TS2log Remote Access.

Conclusion

TS2log Édition Gateway répond au besoin des entreprises qui veulent mettre en place des fermes de serveurs résilientes et sécurisées. Son interface conviviale et ses fonctionnalités avancées assurent une performance optimale pour les structures les plus importantes ou en pleine croissance.
La mise en place d’un tel outil améliorera sans conteste votre flux de travail, tout en limitant les coûts de maintenance de vos machines.

Vous souhaitez profiter d’un aperçu complet de notre produit ? Contactez nos équipes commerciales afin de découvrir toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous !

Retour en haut
En-tête salon ITPartners

Retrouvez-nous au Salon ITPartners à Disneyland Paris sur le Stand K04
les 13 et 14 mars 2024.